Menu

Combien peuvent coûter les services d’un notaire ?

mai 13, 2019 - Blog
Combien peuvent coûter les services d’un notaire ?

Comme l’a si bien expliqué Henry Ford, il est préférable d’engager des gens qui sont doués pour une tâche plutôt que d’essayer de se débrouiller à le faire soi-même. C’est encore plus délicat quand il s’agit du domaine judiciaire, où la moindre erreur peut s’avérer très préjudiciable. Qu’est-ce donc un notaire et en quoi est-il utile ?

L’importance d’un notaire

Chaque membre de la société joue un rôle essentiel, qu’il en soit conscient ou non. Les personnes dont le rôle est reconnu par la société, bénéficient d’un grand privilège, mais également d’une grande responsabilité. Ainsi, le rôle que joue un notaire, fait de lui une personne très importante vis-à-vis des autres citoyens. D’un point de vue social, on peut dire que le notaire est le défenseur des plus faibles. Ainsi, ceux qui n’ont pas le moyen de s’offrir les services d’un consultant ou d’un avocat, peuvent par contre se tourner vers un notaire. L’appui d’un notaire est très important en ce sens qu’il permet, par exemple, de contenir le contentieux. Dans certains pays tels que l’Italie, ce type de litige peut revenir très coûteux sans prendre en compte les délais et risques du recours aux actions en justice. Le notaire, dira-t-on, est un guide amical en matière de justice, pour le citoyen. Il est prêt à épauler ce dernier dans des situations difficiles, comme le domaine des transactions immobilières. Le citoyen, souvent exposé à de grands risques dans ce type de litige, n’en fait pas un souci quand il bénéficie d’une intervention notariale. La cause en est que, c’est l’un des domaines privilégiés de ce dernier.

Rémunération des services d’un notaire

Il est bon à juste titre pour n’importe quel citoyen, de savoir comment s’offrir les services d’un notaire et combien ils coûtent. Voici quelques tarifs des notaires en vue de l’année 2019, qui peuvent vous être utiles.

Ainsi, pour les prestations diverses, la légalisation de signature s’élève à 50 euros TTC. Le prix est le même lorsqu’il s’agit d’une procuration, d’une délibération ou d’une requête. Comme chez votre docteur, le notaire facture ses consultations. Les consultations et rendez-vous de renseignements du notaire sont gratuits. Les consultations écrites sont, quant à elles, payantes et leurs tarifs varient entre 150 euros et 300 euros.

Les services d’un notaire sont également requis pour les avants-contrats de vente. En dehors des droits d’enregistrement relatifs à la nature de l’avant-contrat, le client devra payer 150 euros de frais notariaux. Cela dit, de façon plus détaillée et plus approfondie, vous aurez toutes les informations nécessaires aux tarifs et honoraires d’un notaire en vous rendant sur ce site : https://www.carqueiranne-abbate-gabolde-servel.notaires.fr/nos-tarifs.php .