Sélectionner une page

Pourquoi se séparer sans divorcer ?

26 Oct, 2022 | Blog

Il est fréquent qu’un couple, suite à des différends, souhaite ne plus vivre sous le même toit sans pour autant rompre les liens du mariage. Plusieurs raisons poussent les conjoints à prendre une telle décision.

Conditions de la séparation de corps

La séparation du corps est une mesure qui mettra un terme de manière temporaire ou définitive à votre obligation de vivre ensemble. Il s’agit notamment, d’une décision consentie communément par les conjoints comme acte sous signature privée par un avocat ou soit le juge. A ce propos, vous trouverez un avocat sur avocat-strasbourg.com .

La séparation des biens

Au cours de la procédure susmentionnée, sachez que les biens sont également susceptibles d’être séparées après l’adoption. Toutefois, les époux qui étaient déjà mariés sous le partage des biens sont exceptés.

Le droit de secours

La séparation sans divorce donne droit à l’un des conjoints de recevoir le versement d’une pension alimentaire dans le besoin.

Le maintien des obligations liées au mariage

Si le devoir de cohabitation cesse, sachez néanmoins que les obligations liées au mariage à savoir, le devoir d’assistance prévue par la loi demeure.

En conclusion, la séparation de corps est une solution à la portée des couples mariés rencontrant des difficultés. Quoi qu’il en soit, pour qu’elle s’effectue dans les règles, il faut recourir au d’un avocat.

Les effets de la séparation de fait

Certains conjoints préfèrent aussi ne jamais divorcer et restent dans une période de séparation de fait. Bien qu’elle ait été décidée de commun accord, cette situation ne résulte cependant pas d’une décision judiciaire. De ce fait, elle peut être souhaitée par un des époux, quand son conjoint décide de quitter la maison.

Ce dernier est écarté de la tutelle de son conjoint s’il fait l’objet d’une mesure de couverture des majeurs. Néanmoins, vous bénéficierez de diverses allocations de soutiens famille, de logement et d’une prime de déménagement si vous fournissez une attestation de séparation de fait.

0 commentaires