Menu

Quel est le rôle de l’avocat en cas de licenciement ?

décembre 14, 2021 - Blog
Quel est le rôle de l’avocat en cas de licenciement ?

Les cas de licenciement sont fréquents et ne préviennent personne. Le désastre que peut créer un licenciement dans la vie du licencié est énorme et dévastateur. Il vous faudra saisir la loi pour être repris par l’employeur ou pour bénéficier d’un dédommagement. Que pourra faire l’avocat dans ce cas ?

Les procédures de licenciement en droit français

La décision de licenciement d’un salarié à durée indéterminée doit être basée sur une procédure bien définie. Le motif de licenciement ne peut être autre que celui personnel ou économique. En cas de non-respect de ces motifs, le salarié est libre de recourir à un avocat. Le rôle de l’avocat sera d’aider le plaignant à se faire reprendre ou à se faire dédommager. Le motif personnel implique un comportement fautif ou une insuffisance professionnelle.

Le comportement fautif peut-être caractérisé par une action ou une abstention volontaire de la part du salarié. Ce comportement est imputable s’il possède un caractère professionnel non sanctionné et constaté par l’employeur durant les deux derniers mois. Le motif économique quant à lui, ne concerne pas directement le salarié. Il est plutôt caractérisé par les raisons telles que :

Les difficultés économiques,

Les mutations technologiques,

La cessation d’activité par l’entreprise,

Une réorganisation au sein de l’entreprise.

Les éléments caractérisant un motif économique doivent être réels, concrets et sérieux au moment de la décision du licenciement. Lorsque le salarié n’est pas d’avis, le recours à un avocat serait d’une importance capitale.

Le rôle de l’avocat en cas de licenciement

En cas de licenciement, votre premier recours est la loi. Vous devez vous servir de vos droits en tant qu’employé français pour mieux vous défendre. Un avocat serait donc d’un recours capital compte tenu des facteurs suivants :

L’avocat vous explique mieux vos droits

Dans un cas de licenciement, il se peut que votre dossier vous paraisse difficile à comprendre, surtout lorsqu’il s’agit d’un licenciement abusif. À ce niveau, commence réellement le rôle de l’avocat. Ce dernier a les aptitudes nécessaires pour étudier les différentes pièces et d’établir le bon plan de votre défense. Dans le cas de sauvegarder vos intérêts, l’avocat pourra promptement vous représenter devant le CPH.

L’avocat se charge surtout de vous expliquer de long en large vos droits et de vous aider à mieux comprendre le motif de votre licenciement pour enfin entreprendre la procédure de défense adéquate.

L’avocat vous aide à mieux respecter la procédure

Lorsque vous êtes délaissé à vous-même dans votre défense en cas de licenciement, il se peut que tout aille mal. Vous ne maîtrisez sans doute pas le déroulement de la procédure et que vous vous voyez ajourné à plusieurs reprises. Le report de l’audience peut être dû à de simples erreurs dans la constitution du dossier et autres. Un avocat saura mieux vous aider à monter votre dossier et à préparer une bonne stratégie de défense en conformité avec la loi.

Un guide adéquat vous permettant de bien vous exprimer

Seuls devant la cour ou le juge, beaucoup de plaignants se retrouvent muets ou accablés par un stress sans pareil. La plupart des humains ont une difficulté oratoire quand il s’agit de s’exprimer en public. À ce niveau, l’avocat représente votre garant de sérénité pour que vous puissiez être relaxé et capable de vous exprimer normalement et aisément.