La comptabilité est un outil qui permet d’enregistrer les données liées aux mouvements financiers d’une entreprise. Elle prend en compte les dépenses et les recettes afin de présenter la situation financière de l’entreprise. Ce guide vous présente les réelles obligations de la comptabilité pour autoentrepreneur ainsi que ses avantages.
Les obligations de la comptabilité pour auto-entreprise
Bien que la comptabilité pour auto-entrepreneur soit allégée, elle nécessite certaines obligations. Au nombre de ces obligations, on distingue :
- la tenue des livres de compte
- l’obligation de facturation
- la sauvegarde des documents et des pièces comptables
- l’ouverture d’un compte dédié à l’autoentreprise.
La tenue des livres de compte consiste à enregistrer les recettes ainsi que les dépenses de l’autoentreprise suivant une chronologie et sans aucune modification. Il s’agit d’ailleurs d’une notion que vous pouvez mieux comprendre en visitant le site https://www.lehibou.com/communaute/les-echeances-comptables-dun-freelance-le-bilan-comptable/ .
L’obligation de facturation impose aux autoentreprises d’établir une facture lorsqu’elles vendent des biens ou services à leurs clients. La sauvegarde des documents et des pièces comptables, consiste à conserver les pièces justificatives des différentes opérations réalisées par l’autoentreprise.
Cela permettra de faciliter les contrôles aux moments opportuns. Pour finir, le compte d’entreprise permet de séparer les finances personnelles du promoteur de celles de l’entreprise.
Les avantages de la comptabilité pour auto-entreprise
Étant une comptabilité allégée, la comptabilité pour autoentreprise requiert des obligations comptables réduites. En plus de dispenser les auto-entreprises d’effectuer le bilan comptable au bout de chaque année, cette comptabilité évite à ces dernières de payer des taxes fiscales au service des impôts grâce au régime micro-fiscal.
Lorsque votre autoentreprise n’excède pas le seuil d’un chiffre d’affaires donné, la TVA ne sera pas facturée à vos clients. Vous n’aurez pas non plus à payer cette taxe au cours de vos achats en raison du régime de franchise en base de TVA dont vous bénéficiez. Avec ce régime, vous n’êtes pas obligé de solliciter un expert-comptable, car vous n’aurez plus à établir un bilan comptable ou à faire une déclaration de TVA.